RÉDUIRE LES RISQUES AU VOLANT

La conduite implique une sollicitation intense des yeux notamment lors de longs trajets ou de conduite nocturne.

Des possibilités d’éblouissement, de troubles de l’accommodation et une vision brouillée sont à craindre. Or, selon l'ASNAV (Association pour l'Amélioration de la Vue), plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite d'une voiture dépendent des yeux de son conducteur.

Pour éviter la fatigue visuelle au volant, il est donc nécessaire d’adopter certaines habitudes:

1. Contrôler votre vue régulièrement

En effet, on estime qu'à l'heure actuelle 33% des conducteurs ont un défaut visuel non corrigé ou mal corrigé et l’ignorent.

Contrôler sa vue devient alors nécessaire pour sa propre sécurité et celle des autres usagers.

2. Etre en forme avant de prendre le volant

Au volant, nos yeux sont sollicités de façon intensive et se fatiguent plus vite. Associé à la fatigue générale, le risque est de voir ses réflexes diminués.

Pour bien conduire il faut donc être en forme ce qui implique ni gros repas, ni alcool et un bon repos préalable. Des pauses régulières sont indispensables en cas de longs trajets. Prendre la route avec un manque de sommeil ou combattre la fatigue afin de parcourir plus de kilomètres implique les mêmes effets négatifs sur les capacités du conducteur que la présence d’alcool dans le sang.

3. Bien nettoyer vos lunettes et votre parebrise

Si vous portez habituellement des lunettes correctrices ou des lentilles, ayez toujours une paire de secours dans la boite à gants de votre voiture.

Pensez à bien les nettoyer, que leurs verres soient impeccables comme d'ailleurs votre parebrise qui, sale ou rayé, accroche la lumière des phares et augmente ainsi les difficultés de la vision nocturne.

4. Protégez-vous avec de bonnes lunettes de soleil

Protégez-vous d’éventuels éblouissements avec de bonnes lunettes de soleil. Par temps ensoleillé, l'indice de filtration de vos solaires doit être de 2 ou de 3; l'indice 4 étant interdit au volant.

Pour augmenter votre confort visuel et votre sécurité vous pouvez opter pour des lunettes de soleil équipées de verres polarisants qui réduiront considérablement les reflets et les éblouissements sur la surface de la route.

5. Vigilance lors de la conduite de nuit

Au crépuscule, un conducteur, même possédant une acuité visuelle excellente, ressent une légère myopie pouvant aller jusqu'à 1,5 dioptrie la nuit.

Cette myopie nocturne dégrade sensiblement la qualité des images perçues par le conducteur qui doit dédoubler sa vigilance.